Remise officielle des documents juridiques aux groupements  encadré par l'ONG IBGRN  sous financement de Critical Ecosystem Partnership Fund (CEPF)

LE REVE EST DEVENU UNE REALITE DANS LES COMMUNAUTES DU PROJET

L’ONG Initiative de Base pour la Gestion des Ressources Naturelles (IBGRN) a obtenu un financement du Crital Critical Partner Fund (CEPF) pour le projet de renforcement des capacités des organisations de la société civile. Ce projet vise à doter ses groupements des agréments et documents juridique et de renforcer leurs capacités en plusieurs thématique pour leurs permettre d’œuvrer dans le sens de la conservation de la biodiversité des Monts Nimba.  C’est dans cette perspective que l’ONG à procéder à la remise officielle de ces agréments et document dans la zone d’intervention du projet. Cette remise a été organisée dans ses différentes communautés de Bossou, Tounkarata et N’Zoo du  18  au  20 Décembre 2017  sous le pied des Monts Nimba dans la préfecture de Lola.

Etaient présent à ces cérémonies, les autorités administratifs, les élus locaux, les membres des groupements et réseaux, les personnes ressources, les personnes invités et le personnel de mise en œuvre du projet. Ces rencontres étaient exceptionnelles de façon particulière pour ces groupements bénéficiaires mais aussi, la communauté en générale. 

Pendant ces rencontres, les autorités ont mis a profit pour  félicité le projet d’abord de son appui avant d’inviter les groupements a fait preuve de courage et de détermination à travailler dans le sens de l’atteinte de leurs objectifs assigné dans ces documents.

Mr le sous Préfet de Tounkarata dans ses intervention a dit «  je tiens à remercié le projet CEPF de son appui à travers  l’ONG IBGRN dans notre communauté particulièrement à ce groupement bénéficiaire. Au groupement LEINY de IRO de faire preuve de confiance et de détermination dans la conservation de la biodiversité de notre patrimoine qui est la forêt de Déré une des aires centrales de la biosphère des Monts Nimba. Une fois merci au projet et nous demandons d’augmenter vos champs d’intervention dans les autres communautés de la sous-préfecture».

A N’Zoo, Madame Jeannette SAOROHARA Trésorière du groupement ZOBELE déclare  qu’au nom des membres a exprimé sa satisfaction en ses mots : « je suis dans la joie pour l’obtention de notre agrément qui a été l’objet de promesses de plusieurs organisation à l’endroit des groupements mais non réalisé. Aujourd’hui notre rêve est devenu une réalité avec le projet CEPF à travers l’ONG IBGRN donc nous restons beaucoup reconnaissant et les disons grand merci, en plus nous sollicitons auprès du projet un appui pour la réalisation de nos activités génératrice de revenu (AGR). »

A Bossou, Madame Seny SOLE, secrétaire chargé à l’organisation du réseau des femmes tradi praticienne ses réjouit  pour l’obtention d’agrément. « je remercie le projet pour son appui et son initiative de mettre les tradipraticiennes ensemble et de les doter d’un agrément. Nous nous engageons à travers nos interventions, la sensibilisation de la population à protéger la biodiversité des Monts Nimba car  elle regorge de grandes potentialités faunistique et surtout floristique. Donc les conservés, a une grande importance pour nous et pour la génération future. »

  L’ONG IBGRN  se félicité de la réussite de cette remise des documents juridiques aux groupements bénéficiaires et encourage les groupements à faire bon usage de ces documents.

Félicitation au projet CEPF de son appui qui met la confiance aux groupements pour leurs interventions dans le cadre de la conservation de la biodiversité des Mont Nimba.

  Par Justin Bilivogui  (Responsable de projet)